Actualités du Rugby  
- RUGBYTORIAL -
Indispensable commentaire hebdomadaire de RugbyLegende.com! Un décryptage de l'actualité du Rugby

- Le Rugby Mondial -
Les mystères du rugby depuis ses origines et toute son histoire et ses histoires

- L'Equipe de France -
Un bilan exhaustif du XV de France des matchs aux sélections en passant par toutes ses anecdotes

- Les Compétitions -
Les coulisses et les résultats des grandes compétitions

- Les Stades -
Les secrets des célèbres arènes modernes

- L'Arbitrage-
Honni ou adulé, mais jamais indifférent

- Le Championnat de France -
Toutes vos équipes au rythme de vos préférences

- Humours, Pensées et Humeurs -
Ces citations historiques sont essentielles pour parler "rugby"

- Rugbytorial -
Chaque semaine sur RugbyLegende.com !

-

 

PRESENTATION > RUGBYTORIAL

RUGBYTORIAL


par Pierre-Jean Bourguignon
 

 

 
Retrouvez tous les Rugbytoriaux dans le domaine Rugbytorial et le sous-domaine Archives (voir tout en bas de cette page)

Réagissez à Rugbytorial ! par le contact Rugby Légende ou écrivez à Pierre-Jean Bourguignon: J2Csport@hotmail.fr; il vous répondra !
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
A bientôt !!
 

N°258

27/06/2012

UN SIMPLE AU REVOIR

 

Voici presque cinq ans que je vous entretiens chaque semaine des péripéties du monde ovale. Ce furent deux cent cinquante huit rugbytoriaux portant le sceau de la passion et du désintéressement, empreints de coups de cœur, de coups de g…. et, le plus souvent de coups d’épée dans l’eau, deux cent cinquante huit titres et deux cent cinquante huit « pensées profondes ».

 

L’univers que j’analyse est si marqué par son immobilisme et ses réflexes pavloviens que moi-même me sens quelquefois tourner en rond, remettre sans arrêt l’ouvrage sur le même métier et verser dans une sorte de conservatisme critique qui ne peut satisfaire mon désir viscéral de progresser, d’aller de l’avant, de prendre des risques et d’accepter toute remise en question.

 

En ce début d’été 2012, je me posais la question des futurs thèmes de rugbytorial. Fallait-il parler de la prédominance confirmée du Sud sur le Nord ? Combien de fois ne l’ai-je fait en proposant quelques solutions sans que rien mais absolument rien ne change ? Ma réflexion devait-elle porter sur la tournée en dents de scie de l’équipe nationale sur les terres des Pumas ? Face à cette constante inconstance, combien de fois n’ai-je réclamé quelques changements sans que rien mais absolument rien ne bouge ? Fallait-il évoquer à nouveau les problèmes financiers de tant de clubs au point, pour la Fédération, de ne pouvoir constituer les poules de Fédérale 1 ? Combien de fois n’ai-je tiré la sonnette d’alarme en stigmatisant des comportements contraires à la sagesse sans que rien mais absolument rien ne trouble les consciences ? Et je pourrais continuer la liste …

 

Je me dis alors qu’il était peut-être temps de prendre des volumes d’oxygène, d’observer avec recul tout en évitant le détachement et de réfléchir à ce que pourrait être une autre approche de la tour d’observation du jeu de William Webb Ellis dans les méandres d’un long fleuve qui pourrait être de moins en moins tranquille.

 

J’aurais pu choisir de stopper ma prose au numéro deux cent soixante ou au numéro trois cents pour sacrifier à l’habitude des chiffres ronds que mes préférences ovales ne pouvaient accepter. J’aurais pu choisir la date anniversaire du premier rugbytorial pour clore un cycle complet. J’aurais pu remettre à plus tard la décision.

 

Mais rien de tout cela ne commande. L’essentiel réside dans le désir, dans l’inspiration, dans la satisfaction et une motivation sans faille qui seuls conduisent au sentiment de la bel ouvrage et de l’exécution réussie. Disons que le fil devenait ténu.

 

Il me reste à mettre à profit cet arrêt pour mener une réflexion sur une éventuelle renaissance de rugbytorial, de penser à sa forme ou à ses formes, de juger de sa pertinence. Je ne vous laisserai pas sans nouvelle et vous ferai un signe à l’orée de l’automne.

 

L’écrivain espagnol Baltasar Gracian y Morales nous apprend que « la réflexion personnelle est l’école de la sagesse.»

 

De temps à autre, il n’est pas inutile de refaire ses classes !

 

Bon été à tous. Maintenez la passion et ne laissez point ternir les valeurs d’un sport qui, toujours, voulut être le plus noble ! Et, surtout, merci de votre fidélité.

 

Pierre-Jean Bourguignon 

 

PS pendant ce temps, RugbyLégende continue avec ses statistiques et toutes les mises à jour.

       

 

   

 

 

 

- Actualités - Le Rugby Mondial - L'Equipe de France - Les Compétitions - Les Stades -
- L'Arbitrage - Le Championnat de France - Humour, Pensées et Humeurs -

compteurcredit immobilier